Le budget communal

Le budget est l'acte juridique qui prévoit et autorise toutes les dépenses et les recettes pour une année civile. Son élaboration et son adoption constituent une phase essentielle de la gestion de la collectivité. Il traduit les orientations de la commune et détermine les moyens à mettre en oeuvre.

Le budget primitif, programme estimatif des recettes à encaisser et des dépenses à réaliser entre le 1er janvier et le 31 décembre, est également l'acte juridique par lequel le Maire est autorisé à engager les dépenses votées par le Conseil Municipal.

Élaboration du budget

Les élus élaborent ensemble le budget, en s'efforçant de contrôler les dépenses et les recettes pour aboutir à l'équilibre.
Cet exercice tient effectivement compte des choix des élus mais d'autres éléments ne sont pas maîtrisables, comme les dotations de l'État, les subventions des différents projets, les dépenses liées à l'augmentation du coût de la vie et un certain nombre de dépenses obligatoires (personnel, entretien du patrimoine, charges imprévues liées, par exemple, aux inciviltés...).
Toutes les communes doivent voter leur budget avant le 31 mars. Les décisions modificatives permettent en cours d'année de réajuster les prévisions du budget primitif, en autorisant éventuellement de nouvelles dépenses et recettes.

Composition du budget

Il comprend la section de fonctionnement, dédiée aux services nécessaires à la vie des habitants et la section d'investissement qui assure l'amélioration de l'ensemble des structures municipales et du cadre de vie. Chaque section doit être présentée en équilibre, et les deux sont liées par l'utilisation de l'épargne, toujours dégagée sur le budget de fonctionnement.

À Vielverge

Françoise WACHOWIAK, secrétaire de mairie prépare les budgets (commune et forêt communale) en collaboration avec la 1er adjointe, Evelyne SOMMET . Ensuite, cette première ébauche est étudiée par Monsieur le Maire et les trois adjoints avant une présentation en commission des finances à laquelle participe l'ensemble des membres du Conseil Municipal. Enfin, le budget est approuvé en réunion du Conseil Municipal.