Le rôle de l'école maternelle

L'école maternelle est aujourd'hui considérée comme une part normale du cursus des élèves. Les enfants y développent leurs facultés fondamentales, pefectionnent leur langage et commencent à découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Permettre de vivre une première expérience scolaire réussie est l'objectif majeur de l'école maternelle.

Les apprentissages à l'école maternelle

Le programme est divisé en cinq domaines d'activités :
- s'approprier le langage et découvrir l'écrit
- devenir élève
- agir et s'exprimer avec son corps
- découvrir le monde
- percevoir, sentir, imaginer, créer

La petite et la moyenne section de maternelle forment le cycle 1, ou cycle d'apprentissages premiers. La grande section de maternelle fait partie du cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, avec le CP et le CE1.

Le directeur d'école

Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves.

Le conseil des maîtres

Il réunit le directeur et les maîtres affectés à l'école. Il permet notamment de faire le point sur la progression des élèves et d'élaborer le projet pédagogique.

Les parents d'élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. L'enseignant de la classe assure le dialogue avec eux sur la situation de chaque enfant. Des parents élus dans chaque école, les représentent au conseil d'école.