Les Écoles Fleuries

Chaque année, l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) et la FDDEN (Fédération des Délégués Écoles FleuriesDépartementaux de l'Education Nationale) organisent le concours des Ecoles Fleuries qui s'adresse aux écoles publiques. C'est l'occasion de bâtir un projet de fleurissement de l'école avec ses nombreux prolongements pédagogiques. Le jury tient compte de la qualité des plantations réalisées par les enfants, des efforts d'embellissement, de leur intérêt éducatif et bien sûr de la démarche pédagogique suivie.

 L'action porte sur les activités de jardinage liées à l'aménagement intérieur et extérieur des établissements à condition qu'elle soit réalisée essentiellement par les enfants.
Cette activité permet la mise en place d'un travail d'équipe et la formation d'un véritable esprit coopératif, c'est donc dans le cadre de la coopérative, chaque fois qu'elle existe, que les élèves prendront en charge l'aménagement de l'établissement dans un esprit d'éducation citoyenne.
Le projet donnera lieu à la tenue d'un document, véritable album de vie servant de compte rendu des travaux qui sera communiqué aux jurys.
Les objectifs sont  non seulement l'aspect des plantations, les efforts de propreté et d'embellissement, mais aussi leur intérêt éducatif et la démarche pédagogique seront pris en compte.

L'école maternelle a déjà obtenu de nombreux prix :
• année scolaire 2007/2008 : Prix des Petits Jardiniers en herbe
• année scolaire 2008/2009 : Prix de l'Originalité
• année scolaire 2009/2010 : Prix du Conseil Général et Premier Prix National décerné à Paris ainsi que la Médaille de l'Assemblée Nationale remise par le député Rémi DELATTE.