Le blason de Vielverge

Le blason actuel date de 1989, il est le résultat d'un travail d'ensemble, entrepris dans tous les départements, en accord avec la Direction des Archives de France, afin de doter toutes les communes d'une marque symbolique urbaine et de réviser la composition graphique de celles existantes.

Pour Vielverge, le dossier a été établi par Monsieur le Chanoine MARILIER. Ce dernier explique ses choix de la façon suivante : "En l'absence de toute caractéristique historique utilisable, la Commission d'héraldique a voulu rappeler le fait que pendant toute la période historique médiévale et longtemps encore, Vielverge a fait étroitement partie de la Seigneurie de Pontailler. Les Sires de Pontailler portaient un lion dans leurs armes. On a cru devoir le rappeler ici."

La description héraldique est la suivante :
"D'azur au lion d'argent, à la bordure de gueules"
ce qui, en français courant, se traduit par : "Bleu avec un lion couleur argent, bordé de rouge", ce qui est moins poétique...

Le Conseil Municipal de l'époque a approuvé ce dessin présenté par Madame Françoise VIGNIER, Directeur des Services d'Archives de la Côte d'Or, Secrétaire de la Commission Départementale d'Héraldique.